L’ostéopathie pour la femme enceinte

Indications de l’ostéopathie chez la femme enceinte :

Alexia Ayral, votre ostéopathe, a été formée pour pouvoir vous prendre en charge pendant votre grossesse. Pour quelle raisons l’ostéopathie est-elle indiquée quand vous êtes enceinte ?

Changements internes et externes pendant la grossesse :

Pendant cette période votre corps va subir de nombreux changements hormonaux, physiques et psychologiques qui peuvent s’avérer difficiles à gérer. La prise de poids va entraîner des modifications de votre posture. En effet, la cambrure lombaire va s’exagérer pour compenser l’avancée du centre de gravité entraînée par l’augmentation du volume abdominal. Le bassin va suivre ce mouvement en s’inclinant vers l’avant. (Dans le jargon médical, ceci s’appelle une antéversion.)

Votre corps va également subir une très importante augmentation hormonale qui va entraîner certains désagréments….

L’augmentation de HCG pendant les trois premiers mois de la grossesse va permettre de maintenir actif le corps jaune dans l’ovaire afin qu’il produise de la progestérone et des œstrogènes en attendant que le placenta prenne le relais à la fin du premier trimestre.
C’est avec l’augmentation de cette hormone qu’apparaissent les fameuses nausées connues de toutes…

Rassurez-vous mesdames, le premier trimestre de grossesse fini, l’HCG va baisser, ce qui devrait soulager quelque peu vos nausées !

Pendant le deuxième et le troisième trimestre, l’œstrogène et la progestérone vont augmenter progressivement, jusqu’à l’accouchement où leur taux va chuter brutalement.

Leur rôle est très important puisque ces hormones vont permettre à l’embryon de s’implanter, et aux tissus de l’utérus de se modifier afin de pouvoir s’agrandir avec la croissance du fœtus.

Or elles vont entraîner elles aussi de nombreux désagréments : augmentation douloureuse du volume de la poitrine, digestion difficile, fatigue importante, rétention d’eau, masque de grossesse, pilosité augmentée… Ainsi qu’une hyperlaxité ligamentaire.

Action de l’ostéopathie pendant la grossesse :

Votre ostéopathe va s’attacher à déterminer l’impact de ces nombreux changements sur votre corps, afin de prévenir l’arrivée de pathologies.

Champs d’action de votre ostéopathe à Colomiers selon les différents trimestres :

  • Premier trimestre :
    L’ostéopathe va effectuer un bilan complet de votre posture et de votre état général afin que des dysfonctionnements antérieurs à votre grossesse ne s’accentuent et créent des douleurs quand votre grossesse sera plus avancée.
    Grâce à des techniques douces, votre ostéopathe pourra vous soulager si vous présentez par exemple des maux de tête, des nausées, des vomissements, des problèmes de sommeil…
  • Deuxième trimestre :
    L’augmentation du volume de votre ventre va déséquilibrer votre posture par l’avancée de votre centre de gravité, ce qui pourra créer des douleurs dans le bas du dos, une sciatique, des crampes abdominales, une pubalgie….
    Votre ostéopathe à Colomiers pourra vous soulager en utilisant des techniques adaptées et bien sûr sans danger pour vous ou votre bébé.
  • Troisième trimestre :
    Votre ostéopathe pourra vous aider à préparer votre accouchement en effectuant un travail complémentaire par rapport à celui de votre sage femme. C’est une bonne chose d’effectuer des cours de préparation à l’accouchement avec votre sage femme surtout si vous vous sentez angoissée, stressée ou que c’est votre première grossesse.
    Votre ostéopathe à Colomiers, formée pour pouvoir prendre en charge sans danger les femmes enceintes, effectuera un traitement ostéopathique global qui permettra notamment à votre bassin de s’ouvrir de manière optimale pendant l’accouchement pour faciliter la venue au monde de votre bébé.

La prise en charge ostéopathique en complément des cours de préparation à l’accouchement permettra de réduire les risques d’un accouchement difficile et douloureux tant pour vous que pour votre bébé.

Cet article à répondu à quelques une de vos questions mais il vous reste toujours des interrogations ? N’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition pour vous répondre.